Krzysztof Styczynski

 

DES MILLIONS DE MORTS SE BATTENT ENTRE EUX

              [ antépoème ]

 

                       musique

               Serge Teyssot-Gay

 

                        voix

               Margarida Guia, Krzysztof Styczynski, Serge Teyssot-Gay

En 2001, Noir Désir accueille Krzysztof Styczynski sur l’intégralité de la tournée Des visages des figures pour une «Odyssée» littéraire, musicale et photographique : LES CITÉS DÉSUNIES. En juillet 2002, Noir Désir, à l’occasion de son concert à Montpellier, lui offre une «carte blanche» pour laquelle avec Serge Teyssot-Gay, ils créent et interprètent DES MILLIONS DE MORTS SE BATTENT ENTRE EUX, retransmis en direct sur France Culture. C’est cette collaboration, enregistrée et augmentée en 2006 - pour laquelle les rejoint la voix de Margarida Guia - que CAEDERE vous propose de découvrir au travers de ce livre-disque.

" La muraille berlinoise -Gorgone- réincarne ses têtes de Tijuana à Matamoros, Gaza, urbi et orbi. De Guerre froide à guerres brûlantes. Ici, la confusion des langues effondre les tours de sable ou d’acier. Ici, un million d’âmes Tutsi maudissent les Nations unies. Des yeux greffés sur les murs espionnent nos murmures... SILENCE! Ceci n’est pas un mur, ceci n’est pas un tyran, ceci est une œuvre d’art érigée par un artiste en mission divine. Qui s’est allongé(e) dans ma tombe? demande Dieu déposant une plainte contre l’humanité. Pourquoi le corps poétique est-il ankylosé le jour du grand feu? SILENCE! Le peloton d’exécution est en stage de perfectionnement, financé par le spectre fasciste sur lequel la guitare de Guthrie eut le tort de ne pas tirer à balles réelles. SILENCE! La métempsychose de la liberté se fond dans le libéralisme et ses escadrons de spéculateurs et d’actionnaires n’épargneront aucun de nos poèmes. La rébellion se démocratise, allumez une cigaretteSCRATCH pour comprendre. Nous ferons nos révolutions autour de l’astre du désastre et nous célébrerons chaque âme bafouée en offrant à chacune une étoile filante. Mais! Si vous ne savez plus lire, ne faites pas semblant d’avoir tourné la page, si vous ne savez plus écouter, ne faites pas semblant d’entendre des louanges où s’élèvent des douleurs. Il dit : «Il faut que j’arrête de tomber mais leur monde tourne trop vite.», dit : «Notre vie devait être magnifique.», dit : «Des millions de morts se battent entre eux.»"

 

I . DE DEVANT À DEDANS . 02:38

Musique et voix // Serge Teyssot-Gay

 

II . AUX POUVOIRS . 50:27

Musique // Teyssot-Gay

Voix // Margarida Guia, Krzysztof Styczynski, Serge Teyssot-Gay

 

 

III . UNE CITÉ QUI SE DRESSE . 04:45

Musique // Serge Teyssot-Gay

Voix // Krzysztof Styczynski

                                                                           MONTPELLIER / COUVENT DES URSULINES, 21 JUILLET 2002

 

               Krzysztof Styczynski : Des millions de morts se battent entre eux / Caedere 2008

 

               Bertrand Cantat : Nous n’avons fait que fuir / Verticales 2004

 

                 Nous sommes le 21 juillet 2002, le groupe Noir Désir présente, en tournée, Des visages des Figures. De passage à Montpellier à l’invitation du festival de Radio France et en compagnie de l’écrivain Krzysztof Styczynski il fait une pose afin de livrer, lors d’une carte blanche, deux OVNI musicaux dont le retentissement aurait dû dépasser le simple cloître des Ursulines dans lequel ces deux longs textes/poèmes criés, éructés, possédés ont été joués. Nous connaissons tous l’engagement du groupe, ses coups de gueule, ses provocations salutaires dans une société qui tend toujours plus vers une uniformisation voulue rassurante de la pensée. Dans cette ambiance délétère, lorsque l’aseptisation gagne du terrain chaque jour, tel un désert ou un cancer, Nous n’avons fait que fuir et Des millions de morts se battent entre eux s’affichent comme des bouffées d’oxygène, des jouissances auditives pures. Pour cela il faut vouloir recevoir de véritables claques, ravaler son amour propre, prendre conscience que de ce bousculement peu naître de nouveaux horizons, de nouvelles façons d’appréhender le monde. Dès lors que nous y sommes réceptifs, une partie du chemin qui nous rapproche de la réalité et nous éloigne du mirage de nos vies épurées, lissées, semble franchit, et dans le bon sens ! Ainsi soit-il ! Nous n’avons fait que fuir est une bombe amorcée par Bertrand Cantat. Ce texte acéré, troublant, d’une densité rare, bourré de sous-entendus tendus, de répliques à crier à demi-voix, a été écrit par le chanteur pendant la tournée de Noir Désir, il injecte son poison subversif pour âmes asservies et résignées au pire. Donc essentiel…

Des millions de morts se battent entre eux provient quant à lui de la plume tout aussi acérée de Krzysztof Styczynski qui a suivi Noir Désir durant la tournée de 2002. Le livre-disque publié par Caedere reprend le texte mais propose une version réenregistrée en 2006 avec l’apport de la voix de Margarida Guia accompagnée de la guitare de Serge Teyssot-Gay. Le texte se veut un préliminaire à une œuvre en cours de construction, Les Cités désunies. Ce projet initié par les deux hommes ouvrait la soirée du 21 juillet 2002, il posait l’ambiance, l’orientation du flot à venir. D’une écriture tout aussi dense, jouant sur les jeux de mots, les interjections, les métaphores, les allégories sombres, il multiplie les vérités difficiles à entendre car bouleversant l’ordre des choses. Long antépoème se déclinant sur (presque) une heure il s’affiche comme une œuvre authentique, criée dans l’urgence d’un moment, avec cette liberté qui fait si peur car livrée dans un brouillard qui pourrait nous enfermer… il en restera des mots et des sons, ces mots et ces sons qui nous libèreront un jour de cet obscurantisme ancré trop solidement dans nos âmes.

 

Article  de Seb www.maxeo.comAprès avoir été le directeur de publication d’une revue de jazz, Seb co-dirige depuis deux ans le festival « Rencontres Musiques & littérature ». Il est également le co-auteur du livre « L’Etrange partition sonore » publié en 2007 aux éditions No Limit !

 

Serge Teyssot-Gay et Krzysztof Styczynski, pour la création de Des millions de morts se battent entre eux le 21 juillet 2002 en première partie du concert Noir Désir Nous n’avons fait que fuir. Festival Radio-France, cloître du couvent des Ursulines à Montpellier.

Contient le CD 

" 57 minutes 57 secondes  avec Serge Teyssot-Gay et Margarida Guia "

ISBN 2-914192-23-1      prix 15€