top of page

ISBN 2-914192-19-3      prix 13€

ERNIE BALL a reçu le soutien du CNL

Le livre ERNIE BALL contient une pochette Custom Gauge 10. L'éditeur remercie : Jacques Dieppedale (HDT) et Nathan Stiff (Ernie Ball USA).

Dominique Dupart 1972. 2010 Prix de l’Assemblée Nationale pour sa thèse intitulée «Le «lyrisme démocratique» de Lamartine, étude des discours politiques de 1834 à 1848». 2011, juin / ERNIE BALL (Caedere), septembre / MYRHA TONIC (Laureli-Léo Scheer)...

                                  Dominique Dupart

 

ERNIE BALL

         

                    

 «Ernie Ball / Custom Gauge 10 / electric or acoustic guitar string 1010 / Tout autour, une frise baroque...» 

  Dès l’introduction, Dominique Dupart évoque la forme de son premier livre: frise baroque. Baroque par sa liberté d’expression, sa fantaisie, sa profusion d’ornements romanesques, poétiques et autobiographiques. Une adresse notée sur une pochette de corde de guitare Ernie Ball augure les périples de cette Odyssée. De New York à Ithaque, de loges en chambres d’hôtel, de paragraphes en chapitres, Ulysse MR, guitariste de renom, surmonte l’effondrement généralisé de son art en faisant commerce de sa cithare sur les scènes du monde entier. S’éloignant de son royaume et des siens, les ondes prennent le relais de la chair et la sonnerie du téléphone imite le chant des sirènes. À Tarzana, petite ville proche d’Hollywood, Ernie Ball l’incarné, rêve la corde de guitare parfaite, que résonne sans accroc sur le monde La chanson des slinky strings que Dominique Dupart lui dédie.

" Quelques marques de l’alphabet romain flottent magiquement dans les airs. Elles vibrent au-dessus des eaux. Elles sont coupées du monde, coupées de la vraisemblance. Elles signent un halo lumineux qui enveloppe l’appartement désigné par la pochette Ernie Ball.      L’appartement est situé au quatrième étage d’un immeuble typique de Brooklyn        lui-même situé dans une rue paisible, non loin de Clinton street, une rue magique dans laquelle Ulysse prétend attraper, chaque fois, avec succès un taxi jaune pour se rendre à Manhattan C’est beaucoup moins cher qu’un taxi noir joint par cellphone, précise MR en proposition incidente. Ulysse marche à grands pas dans la rue. Mais soudain, il s’arrête. Et le véhicule de ses désirs circulatoires surgit lentement devant lui. De sa bouche, il atterrit en douceur sur la route. C’est une question de secondes. Ulysse lève le bras. Le taxi jaune s’arrête. Il se tourne vers elle. Son corps est aussitôt enfourné sur sa banquette arrière. Elle respire. Déjà, la voiture glisse. Déjà, elle décolle sur la courroie de transmission suspendue dans le ciel entre Brooklyn et Manhattan. Elle relie le monde des formes et des figures au continent de tous ses désirs. Le taxi jaune roule à grande vitesse. Ils passent le grand espace de séparation liquide. La voiture atteint l’autre bord. Elle est un navire baigné du fluide hypnotique jailli de la bouche d’Ulysse. Elle se souvient que la chance sourit toujours à l’Infortuné pour repartir en mer. Elle sourit. Par la fenêtre arrière du véhicule, s’échappe la pochette Ernie Ball qui grandit, grandit,      et flotte en étendard libre dans les airs. 

bottom of page